Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

« Le Grain » n°2 Novembre Décembre 2008


Bonjour à vous tous, adhérents, sympathisants,, amis, membres bienfaiteurs, partenaires ... Le Grain Drôme Ardèche vous souhaite à tous une très bonne année pleine de voyages, de rêves, de projets, de chaleur, bref, d'humanisme ...


Ceci est la deuxième lettre/nouvelles (=news letter ! ) du «Grain DrômeArdèche»


au PROGAMME :


  • animation à la bibliothèque de Tournon dans le cadre d'IPA en partenariat avec les bibliothécaires.

  • un débat passionnant avec vous le 11 décembre à la MJC de Tain.

  • le retour de nos deux amis Coutie et Maël, après 2 mois et demi passés entre autres au Mali.

  • notre assemblée générale le 22 janvier prochain.

  • le départ prochain de Céline et Gilles pour l'Afrique de l'Ouest.


C'était au mois de décembre à la Bibliothèque Municipale de Tournon

Dans le cadre du Festival Images et Paroles d'Afrique, les bibliothécaires se sont investies pleinement pour nous donner à voir une magnifique exposition photos de Laurence Philippon " Bivouac en Pays Touaregs" et animer des journées ouvertes aux scolaires et grand public. 

Trois classes des écoles primaires et maternelles

étaient au rendez-vous dans la semaine du 3 au 10 décembre 2008.

Elles ont pu voir, commenter l'exposition et écouter l

es bibliothécaires leur conter, leur lire des histoires sur le thème

du Désert.
Un autre temps fort, le mercredi 10 décembre. "Les contes

du Désert", ont suscité tout l'intérêt d'une vingtaine de petits et

grands, réunis dans une petite salle aménagée pour la circonstance.
Pour les amateurs ou ceux qui auraient envie de prolonger

le voyage, les bibliothécaires vous ont sélectionnés une bibliographie

riche sur ce thème : documentaires, romans, albums photos...



le débat du 11 décembre à Tain


Le 11 décembre dernier, à la MJC de Tain, était organisé conjointement par le Grain et la MJC Centre Social de Tain un débat sur le thème de la coopération, et sur les projets que notre association envisage de mettre en place.


Ceux qui ont pu être présents auront sans doute apprécié autant que nous la qualité du débat que nous avons eu ensemble .


Nous nous sommes donc retrouvés une trentaine autour de la table, pour réfléchir ensemble sur ce que pourrait être une idée juste d'une coopération réussie entre notre bassin tournonais et les africains avec lesquels nous envisageons de faire un bout de chemin.

Bon nombre des personnes présentes avient déjà eu une ou des expériences dans ce domaine, et l'échange a été très riche. Fred Carni, le directeur de la MJC de Tain, a expliqué comment et pourquoi une collaboration était en train de naître entre MJC et Grain, et puis Gilles Bertrand (le président du Grain) a présenté le contexte des projets envisagés, avec aussi (surtout ?) les doutes sur l'efficience de ces projets.

Un mot sur cette idée de « grain », avec l'envie de partager et d'inventer ensemble, ici et là bas, un système riche de relations et d'entraides, puis le cheminement de la réflexion sur l'usage du micro crédit, une rapide histoire de ce système (utilisé en France aussi d'ailleurs) et les besoins que nous pressentons autour de ce système de microcrédit : l'accompagnement des projets, la formation et l'information, la mise en réseau des compétences.

Et puis le débat a tourné ensuite (et entre autres) sur les différents partenaires que nous pourrions solliciter (entreprises, associations, personnes compétentes ...) et les projets que nous pourrions élaborer (ecotourisme par exemple).

Un compte rendu complet serait trop long ... d'autant plus que vous pourez (peut-être !) réécouter de larges extraits du débat, car il a été enregistré ... Hélas Gilles a un mal de chien à mettre ça en ligne ... il continue ses efforts !!!)

Comme Gilles et Céline partent d'ici un mois au Mali d'abord, dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest ensuite, ils se sont proposé de vous faire partager leurs rencontres, leurs réflexions, et la mise en place des premiers projets presque en direct ... Il suffira de se brancher sur le Blog du Grain et de suivre les liens sur «le grain commence a etre semé »  pour tout connaître de l'avancement des projets ... vive internet !



Le retour de Coutie et Maël


Nos deux amis Coutie et Maël sont partis en octobre dernier rencontrer nos premiers contacts au Mali. De retour fin décembre ils nous livrent leurs impressions ...



« Bonjour à tour le monde ...pour nous, notre voyage est toujours un pur bonheur.

Donc, après Segou, nous sommes repassés rapidement à Bamako pour nous rendre à Koulikouro pour voir Tieman, un ami de Gilles et Céline qui est conseiller pédagogique pour les jardins d'enfant et les maternelles sur la circoncription de Koulikouro. Nous sommes reçus comme des rois par cet homme doux et gentil et ses huit enfants, le premier étant a Bamako et sa femme au marché. Nous passons deux jours chez eux, nous discutons beaucoup éducation avec Tieman et jouons avec les enfants. nous faisons aussi des balades près du fleuve Niger et au marché de la ville.

Mais le temps passe vite et nous devons être à Bamako pour rejoindre Ibrahim, autre ami de nos vadrouilleurs cités plus haut, qui va nous enmener au village de Kela, un petit village à 6 km de Kangaba en plein dans l'empire malingué, au pays mandingues. Kela est un village de griots. Après une cinquantaine de kilomètres de pistes nous arrivons enfin dans ce village typique de la région. la première soirée est féérique, entouré de griots qui chantent, jouent de la musique et content pour nous toute la soirée. les chants sont tirés de l'instant présent, des personnes qui sont autrour du feu et de ce que leur nom représente. ils font souvent de détour historique par des personnages célèbres en fonction du nom africain que tu portes, pendant qu'ils chantent et jouent, certains les apostrophes pour appuyer ou rectifier leurs dires.

Le lendemain c'est Tabaski, la fête du mouton. nous assistons de loin à la prière où plus de la moitié du village est ressemblé, car il y a deux points de prières,  puis de près (mais pas trop qd même) au sacrifice des bêtes. Ensuite la journée se passe en chants, partage de nourriture, nous nous gavons de mouton succulent soit en sauce soit grillé soit avec du fonio (céréale succulente qui ressemble à de la semoule de blé mais en plus petit) ou du riz. Nous assistons à des rituels bon enfant où les hommes s'amusent à s'attrapper et à s'enfermer dans une pièce où le prisonnier doit payer pour sortir. Cet argent servira a la caisse commune de la famille pour les frais de la fête par exemple.  

Cette superbe journée, couronnée par un match de foot entre les habitants de Kela, entre ceux qui sont partis vivre à Bamako et ceux qui sont restés au village, finit en apothéose avec une fête de femmes à Kangaba où les griots de la famille Diabate ( celle d'Ibrahim) ont été invités à chanter.

Nous restons une journée de plus là-bas pour se familiariser avec les gens et se promener au bord du fleuve et dans un village Bozo (de pêcheurs).

  Nous partons ensuite sur Sikasso, et après une brève escale hotelière, nous repartons vers le Burkina-faso d'où nous vous écrivons. nous sommes a Bobo-dioulasso et nous vous embrassons très fort. »

 

Mael et Coutie.

Pour partager le plaisir, les photos de Coutie et Maël sur  

http://picasaweb.google.com/veletcro et http://picasaweb.google.com/veletcrobis



Notre Assemblée Générale du 22 janvier prochain


Comme toute association, le Grain se doit de faire son AG annuelle. Celle ci aura lieu à la cour des miracles, 28 grande rue à Tournon, le 22 janvier prochain, à partir de 18h30 ...



Cette AG est ouverte aux adhérents à jour de leur cotisation 2008, mais aussi à tous ceux qui veulent nous rejoindre ... l'adhésion 2008 était de 10 € et ne devrait guère bouger cette année ... Si l'aventure vous tente ... Sinon, vous serez les bienvenus quand même ... Signalez seulement votre venue par mail, ... et amenez un petit quelque chose à grignoter !!!

L'ordre du jour sera assez conventionnel dans sa première partie (rapport moral et financier, élection du CA ...) et beaucoup plus brillant dans la suite : LES PROJETS !


Nouvelles de là-bas


  • Ibrahima de Kela (Mali) nous a fait savoir qu'il était ravi de la visite de David et son fils, puis de Coutie et Maël, il attend avec impatience la suite des visiteurs du Grain !

  • Idem pour Housseini, notre copain Dogon qui a lui aussi créé son campement à Ende (Mali) et à qui Coutie et maël on fait le site internet

  • Clément ATEMKENG que les plus veinards ont rencontré en octobre dernier à la MJC de Tain, pour la conférence qu'il a faite sur ses projets revient juste de NZENGLAH (Cameroun). L'école est en train de se terminer, mais il y a un gros problème pour le transport entre NZENGLAH et la vile la plus proche : le village a de plus en plus besoin de véhicule (4X4 évidemment vu l'état de la piste !) Voilà la manière dont ils ont dû transporter les sacs de ciments ... (en arrière plan l'école en fin de construction, photo de décembre 2008)


Nos besoins actuels :


  1. deux ordinateurs portables, un pour Ibrahima, l'autre pour Tieman : il peuvent être anciens, la batterie peut-être faible, par contre ils ont besoin d'une prise USB ... nous les embarquerons le 4 février prochain ... alors, à vos contacts, et bonne recherche !

  2. Un 4X4 (voir l'article sur le transport à NZENGLAH)

  3. tout un lot de téléphones portables, à condition qu'ils soient déplombés, pour transmettre à Clément


Si vous voulez nous rejoindre, si vous avez des commentaires des remarques, n'hésitez pas!!!!

Céline, Gilles, Coutie et Maël avec l'équipe du Grain.


legraindromeardeche@yahoo.fr http://legraindromeardeche.over-blog.com/


grain

association de jeunes en Afrique de l'ouest

unité ancienne de mesure

vent violent qui se lève soudain

d'orge, de blé, de mil, d'avoine, de sorgho

sur lequel on veille

de sel, pour prendre la parole

de sable pour gripper la machine

de peau

d'une photo

de beauté

ma parole, il a un grain !

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de le grain
  • : Le grain est le nom que l'on donne au Mali aux "réunion de jeunes du même âge", Le grain, est aussi, celui qui peut faire démarrer un projet... Le grain est le petit plus que nous apportons.... Rejoignez-nous !
  • Contact