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Académie d'Enseignement de Koulikoro                             République du Mali

Centre d'Animation Pédagogique.                                    Un peuple, un but, une foi

 

 

avant-projet

 

«  Les petits jardiniers de l'Art »

en collaboration avec

M .Gilles BERTRAND,

Président de l'Association « le Grain Drôme Ardèche », ancien directeur d'école, France.

Mme Céline BERTRAND,

Enseignante en Cours de Rattrapage Intégré, titulaire d'une maîtrise de F.L.E. France

M. Tieman DIARRA,

Conseiller Pédagogique spécifique chargé de la petite enfance, cercle de Koulikoro, ancien directeur de jardin d'enfants. Mali

 

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Avant propos

 

Aujourd'hui, la politique de la petite enfance au Mali, initiée par le gouvernement vise à « favoriser l'utilisation des ressources du milieu et de l'environnement social de l 'enfant comme matériel didactique ».

Des conseillers pédagogiques spécifiques ont été nommés très récemment pour développer et aider les jardins d'enfants.

 

Pour autant, sur le terrain, les enseignants témoignent souvent d'un manque de moyens et manifestent leur découragement face à l'ampleur de leur mission. Beaucoup considèrent que les activités à partir des ressources du milieu sont « mesquines », car elles ne durent pas dans le temps.

 

C'est pourquoi nous avons imaginé l'élaboration de ce projet destiné à valoriser le travail des enseignants et des élèves qui adopteraient ce nouveau type de matériel. Nous devons considérer que les maîtres et les élèves utilisant ces matériaux, outre l'indéniable richesse pédagogique et didactique de leur utilisation, feront preuve d'une capacité créatrice qui fera d'eux de véritables artistes.

 

Dès lors, la finalité de ce projet est de mettre en valeur les réalisations des enfants sous la direction de leur maîtres en tant qu'oeuvres artistiques.

L'exposition de ces oeuvres ou leur présentation photographique dans des centres culturels reconnus dans les villages, puis à Koulikoro, à Bamako (Palais de la Culture, CCF...) et pourquoi pas ailleurs (en France) permettra de créer des évènements à caractère culturels et pédagogiques, où seront invités personnalités et médias , visant à récompenser le travail des innovateurs et servir d'exemple et de modèle à leurs collègues.

Les étudiants des écoles d'art et de photographie, dans le cadre de leur formation et pour la réalisation de leurs mémoires, seront sollicitées pour la collecte, la mise en image, puis la mise en valeur des réalisations enfantines.

 

Puisse cette initiative contribuer à l'objectif 2012 d'amélioration de la qualité de l'enseignement, en intervenant plus particulièrement pour la promotion de l'éducation de la petite enfance.

 

 

Notre démarche

 

Dans notre démarche d'élaboration de ce projet, nous nous sommes proposé :

 

Dans un premier temps,

 

  • d'élaborer le présent avant-projet, puis de le soumettre aux autorités compétentes pour validation.

  • de rechercher des partenaires susceptibles de collaborer à ce projet : pédagogues, artistes, Ecoles d'Art, partenaires institutionnels, financeurs, personnes ressources à l'international (écoles et enseignants, musées français)

  • de définir les différentes étapes de la mise en oeuvre et des moyens à apporter pour la réalisation concrète de ce projet : formation des enseignants, moyens financiers et matériels (lieux d'exposition, déplacements des intervenants, fournitures aux écoles participantes (papier, colle, affiches)

  • de constituer un dossier pédagogique classeur, boîte à idée d'exemples de réalisations enfantines, et de fiches didactiques avec les objectifs pédagogiques associés

  • de sensibiliser les enseignants maliens au cours de formation en s'appuyant sur le travail des Conseillers Pédagogiques de cercle, spécialistes ou spécifiques.

 

 

Dans un deuxième temps :

 

  • pour l'année scolaire 2009-2010, de démarrer un avant-projet test avec des enseignants volontaires (4 ou 5) qui deviendront personnes ressources pour l'année suivante et qui enrichiront le classeur,

  • de sensibiliser les comités de parents, les chefs de village et les inviter à participer à la collecte de matériau, à trouver un lieu sûr pour les stocker, peut-être à faciliter le déplacements des intervenants (artistes, étudiants)

  • d'évaluer cet avant projet test en fin d'année, ses résultats, ses limites.

  • de mettre en oeuvre les outils nécessaires au démarrage du projet à l'échelle du cercle pour 2010-2011.

  • de prévoir et organiser les interventions des artistes, le choix des écoles suivants les thèmes

  • d'organiser les expositions des oeuvres pour la fin de l'année scolaire.

  • de prévoir pour chaque école participante en fin de session une copie dudit classeur.

 

Intérêt et motivations

 

Intérêt général

 

Ce projet va permettre à chacun, professeur ou élève, de mieux connaître son environnement familier, de le regarder avec un oeil neuf, en y puisant les ressources dont il va avoir besoin. C'est une démarche créative où l'enfant apprenant deviendra acteur dans son environnement, peu à peu s'appropriera les processus d'apprentissage, prenant plaisir au travail, meilleur gage pour son développement futur.

 

Intérêts scolaires et transversaux

 

  • favoriser des activités de langages variées, en enrichissant le lexique des élèves, en verbalisant ce que l'on a fait, ce que l'on va faire.

  • structurer l'espace par une meilleur connaissance de son milieu de vie, en menant des activités de repérage, d'orientation

  • trier et classer des ressources en fonction de leur origine, de leur forme, de leur couleur, de leur importance, ... définir des critères.

  • s'initier à des notions d'hygiène élémentaire, apprendre à travailler proprement, à se protéger pour des activités salissantes.

  • prendre conscience de la richesse et de la fragilité de son environnement, puis apprendre à en prendre soin, par exemple en plantant les végétaux (arbres, arbustes, fleurs), en les protégeant, en les soignant, qui seront autant de ressources pour les élèves de demain.

  • favoriser une démarche créative qui sera une condition de réussite dans les apprentissages futurs en lecture, en expression écrite, en mathématiques, et dans tous les autres domaines du pré-scolaire et du scolaire.

  • structurer le temps du jeune enfant par un travail de chronologie à partir des différents fabrications et des contes.

Objectifs

 

A court terme :

 

  • Motiver élèves et éducateurs autour d'un projet commun

  • Nourrir une oeuvre collective

  • Favoriser la récupération de ressources du milieu naturel

  • Valoriser le travail des élèves et des éducateurs par la mise en place d'une exposition, d'un concours avec une récompense à tous les participants.

  • Développer des réseaux de partenariat entre étudiants en art plastique, photo, design, en collaboration avec les éducateurs en vue d'un enrichissement mutuel

 

A moyen terme :

 

  • Apprendre à tirer des ressources de son environnement pour que les enfants construisent des compétences scolaires

  • Inciter les éducateurs et les élèves à utiliser, détourner, construire, créer, innover à partir des ressources de leur environnement

  • inviter les éducateurs à s'initier à un mode pédagogique exploitant ces ressources

 

A long terme

 

  • Créer une artothèque et éditer des contes illustrés qui seront des ressources pour les jardins d'enfants du Mali

  • Aller vers un modèle de développement durable où nous préparons aujourd'hui l'avenir des enfants de demain.

  • Apprendre aux enfants à puiser des ressources dans leur environnement proche et à en prendre soin (sensibilisation au déboisement et plantation)

  • populariser et systématiser ce nouveau mode pédagogique

 

 

 

Inventaire non limitatif

des matériaux et actes nécessaires

 

Ressources appartenant à l'univers culturel africain

 

  • Les contes, la cuisine, la musique, la danse, la sculpture, le tissage, la teinture, la construction en banco ....

 

Matériaux de brousse, naturel et industriel

  • argile, bois, branchage, teintures naturelles, indigo, boue, corde de baobab, coton tissé, colle naturelle, caillou, gravier, sable, kapok et coton, chute de cuir et peaux d'animaux, poils et plumes, lianes, fleurs et feuilles sous différentes formes : fraiches, séchées, en pétale..., paille de mil, de sorgho, de fonio, palmes de roniers, coquillage, calebasse, bois, planches, bambou, graines, noyaux de fruits, pommes de terre, manioc, fruits racines et tubercules à utiliser comme tampon, branches, brindilles « brosse à dent à utiliser comme pinceaux ...

 

Ressource des villes

 

  • vieilles bassines, chaussures, vieux vêtements, sacs en plastique, papier mâché, gabarit à partir de plastique radio, pneu, cannettes et boites métal, bouteilles en verre, cartons, bidons, capsules de bouteilles en plastique, bouchons divers et variés, paquets de cigarettes, de thé vide, sciures de bois, brosse à dent récupérées et nettoyées, coupons de tissu ...

 

 

Actions possibles sur les différents matériaux

 

  • plier, casser, assembler, couper / découper, coller; pétrir, sculpter, modeler, ajouter, enlever, colorer, peindre, teindre, tisser, tresser, coudre, enfiler, percer, trouer...

 

Actes didactiques préscolaires sous-jacents

 

  • tri, classerment, rangement, numération, formes géométriques, algorythmes, copie, reproduction, organisation spatiale par le travail du dessin, langage, expression orale, initiation à l'écrit, description, énumération, graphisme et motricité fine préparatoire à l'écriture ...

 

 

 

Moyens mis en oeuvre :

 

Moyens financiers

 

  • Ressources d'images ou de photos, reproductions, visites de musée, de lieux artistiques pour nourrir l'imaginaire des élèves, en collaboration avec les étudiants participant au projet

  • Visite d'ateliers dans les villages environnants (tisserands, teinturiers, sculpteurs, menuisiers...)

  • rémunération pour les interventions d'artistes dans les classes, pour les déplacements des étudiants

  • frais de communication (carte orange ou malitel, courrier, réalisation des dossiers)

  • pépinières d'arbres pour plantation

 

Moyens matériels

 

  • papier+colle+répertoire conte+répertoires exemples fiches pédagogiques

  • reproduction d'oeuvre d'art, photos pour nourrir l'imaginaire des élèves

  • espace de stockage des différents matériaux

  • appareils photos, impression pour immortaliser et mettre en valeur les oeuvres éphémères

  • moyens vidéo pour expliquer la démarche auprès des parents.

 

 

Moyens humains et partenariats extérieur

 

  • CAP de Koulikoro

  • Conseillers spécialisés et spécifiques

  • Educateurs et enseignants volontaires

  • Conservatoire des Arts et Métiers de Bamako.

  • Institut National des Arts de Bamako.

  • Artistes maliens ...

  • Musée de Bamako

  • CCF, Ambassade de France

  • fournitures de papeterie par grandes entreprises, fabrique de papier en Cote d'Ivoire (?), Canson en Ardèche

  • AGIEM Ardèche, collègues enseignants français et la revue « Art enfantin »

 

 

Premières pistes d'exploitation par thèmes

qui peuvent être des thèmes sémantiques, par matériau, par forme, par couleur, par discipline

 

Inventaire de thèmes possibles

 

  • les personnages de contes / les animaux

  • la vie quotidienne à la maison : les ustensiles de cuisine et du ménage

  • les masques africains

  • la brousse, les champs, les cultures, les céréales, les fruits et légumes d'ici et d'ailleurs

  • la chasse et la pêche

  • le village, les lieux de culte, les greniers, les cases

  • les coiffures et les vêtements

  • le coton, le bois, le karité, l'argile, les fruits

  • les couleurs, les formes

  • la musique, les instruments, la danse

  • les outils, seau, bidons, daba, charrue...

  • les bijoux et les sacs

  • l'eau, le fleuve

  • les animaux, les poissons, les oiseaux

  • des objets pour la classe: le coin dinette, les poupées, le coin construction

  • les véhicules : voiture, vélo, moto, charrette, pirogues, pinasses...

  • ...........

 

Exemples de projets

 

  • Les personnages des contes : sculpture en argile, dessin au tableau puis sur tissu avec teinture naturelle des étapes de l'histoire, collage de graines figuratif...

  • Le coton dans tous ces états ; dessin à partir de feuilles de coton, sculpture de boules de coton, empreintes sur coton avec des tampons...

  • Activités scientifiques pour mieux connaître les matériaux utilisés : essayer, expérimenter puis classer les matériaux qui coulent/ qui flottent...

  • Argile : sculpture de personnages, gravure et reproduction de motifs graphiques sur de l'argile étalé, construction de maison imaginaire à partir de briques en argile, incrustation de morceaux de sac plastique, petits cailloux, bois dans argile

  • Le rond : collecte dans l'environnement d'objets de forme ronde, gravure sur argile à partir de capsule de bouteille, collage de graines rondes, découpage de tissu avec des rond de différentes formes, fabrication d'un ballon en tissu, dessin à la plume de rond sur tissu / carton à thé, modelage de rond en argile

  • Un paysage : le champ : tableau d'un champ de mil à différentes saison, collage de tige de mil en respectant un quadrillage,

  • La voiture : fabrication de voitures en canettes, dessin de voiture avec de la paille sur du papier

  • ...........

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